un jour, d’inventer l’école…

L’école – school, Schule, gakkô, esukudu… Traduisible en toutes langues et dialectes du monde, déclinable sous plusieurs formes, supportant mille et une définitions, mille et un regards, l’école n’est pas à la portée de tout le monde. Salut des curieux et des persévérants, temple de la science, règne de l’étonnement, l’école (et avec elle, l’éducation), n’a-t-elle pas sa place au cœur des réflexions ?

Ici, on en fait un blog, dédié à la veille éducative. Un blog qui interroge le monde sur ses curiosités, ses nouveautés en terme d’apprentissage, on se risque à vouloir mettre au grand jour la variété des méthodes éducatives existantes ici et là, tout cela à titre informatif et, le plus souvent, sans jugement de valeur. Educations alternatives, innovations éducatives, e-learning, web éducatif, l’école à la maison, autant de thématiques qui seront passées au crible. Nous ferons également le tour du monde des écoles, pour nous enrichir des méthodes d’apprentissage et d’enseignement issues de la plus grande diversité possible de pays et de cultures. Enfin, nous soulèverons des interrogations sur le rôle, l’intérêt et la place de l’éducation dans diverses configurations : recrudescence de la délinquance, succès des organismes d’aides aux devoirs, la question des châtiments corporels et celle de la phobie scolaire…

Mille et une façons d’apprendre, mille et une manières de vivre l’école et de la réinventer. Ce blog a pour vocation de vous apporter quotidiennement un regard neuf et curieux sur un thème que nous ne cessons de découvrir : l’éducation. Le noble objectif sous-jacent à ce projet est celui de collecter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de l’école idéale. Inventer l’école du futur, rien que ça : une chose est sûre, ce n’est pas impossible. Ah, sacré Charlemagne.

Publicités