votre coeur et vos poumons en disent long sur votre réussite scolaire

A en croire les résultats d’une étude américaine révélés la semaine dernière à la Convention annuelle de l’American Psychological Association (à Orlando, en Floride), les performances en mathématiques et en lecture des jeunes collégiens seraient directement liées à la santé cardiopulmonaire de ces derniers.

La recherche s’est portée sur cinq collèges du Texas, où 1211 élèves se sont soumis à des exercices cardiorespiratoires. Plusieurs critères avaient été passés au crible pour déterminer quels éléments pouvaient expliquer le fait d’avoir de meilleures notes. Parmi ces critères, l’environnement socio-économique, l’estime de soi, etc.

Les filles les plus rondes ont de meilleures notes

Seul l’état de santé du cœur et des poumons s’est avéré statistiquement pertinent, comme élément déterminant de la réussite scolaire. Quoique non. Pour les filles, un autre critère a montré une véritable influence positive sur les performances scolaires : un indice de masse corporelle (IMC) élevé . Parents d’élèves, vous savez quoi faire à présent. Il ne vous reste plus qu’à noyer les nouilles de votre ado dans de l’huile de colza. Mais alors, sa santé cardio-pulmonaire sera compromise. Tiens…?

La morale que j’en tire est la suivante : avant de se lancer dans les études, on ferait mieux d’écouter son cœur.

Plus de détails sur cette étude (en anglais) : cliquer ici

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