québec : les tableaux blancs interactifs, à peine sortis, déjà ringards

J’ai lu dans cet article de LaPresse.ca qu’au Québec, certaines écoles rechignaient à investir dans des tableaux blancs interactifs (TBI) parce que non seulement ils sont chers, mais en plus, ils sont totalement dépassés !

Rappelez-vous, dans un de mes tous premiers articles « Le français n’a pas dit son dernier mot« , je dressais la liste des tendances dans l’enseignement du FLE en évoquant l’usage des TBI. J’avais choisi pour sous-titre : « le tableau noir, so yesterday *? »

Le TBI, so yesterday* ?

Apparemment, un professeur « dans le coup » n’est plus un professeur qui enseigne à l’aide d’un TBI, mais un professeur qui utilise une tablette numérique. Encore la fameuse tablette

Justement, vous devriez lire aussi : Belgique : l’iPad dans la liste des fournitures scolaires 

4 réflexions sur “québec : les tableaux blancs interactifs, à peine sortis, déjà ringards

  1. Bonjour,
    Pour apporter un bémol sur le sujet de votre article, voici le lien vers un article très intéressant sur l’utilisation du TBI (TNI) dans l’enseignenement du français: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article168
    Il a été écrit par André Roux, Conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies dans les écoles du Québec) dans le domaine des langues.

    Le TBI est un outil très intéressant à utiliser en classe, mais comme pour n’importe quoi, ce n’est pas l’outil qui est déterminant, mais bien l’utilisation qu’on en fait.

    Bonne journée!
    Marijo Emond

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  2. « Le TBI est un outil très intéressant à utiliser en classe, mais comme pour n’importe quoi, ce n’est pas l’outil qui est déterminant, mais bien l’utilisation qu’on en fait. »
    Bonjour, je sais que ce n’est pas le sujet de l’article mais je me permettais de réagir à cette phrase car j’en discutais avec des amis hier justement : on oublie souvent lors de maintes critiques que ce qui est important c’est de considérer les choses pour ce qu’elles sont non pour l’utilisation que l’on en fait… (bon c’est d’internet dont on parlait 😉 ) mais je trouve que souvent les gens ne se rendent pas compte que ce sont les gens qui pervertissent les outils et non les outils qui pervertissent les gens…
    Sinon, j’aime bien les blogs sur l’éducation, je trouve que celle ci est tellement mauvaise de plus en plus qu’il est important d’essayer de l’améliorer à notre petit niveau… et de toujours apprendre, apprendre même (et surtout) à l’age adulte…

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