radio : france inter consacre ce 21 mars à l’éducation

esukudu_france_inter_journee_speciale_educationEn France, l’éducation est au coeur des débats, avec notamment un projet de réforme des rythmes scolaires, un projet de loi sur la refondation de l’école, un projet de diminution de la durée des vacances d’été… C’est pour cette raison que la chaîne de radio France Inter lui consacre, ce jeudi 21 mars, ses ondes. Pour la grande fan de France Inter que je suis, c’est pratiquement jour de fête. Au programme*, ce jour :

  • 7h-9h: Le « 7/9 » de Patrick Cohen a pour titre « L’école est finie ! Vive l’école ! » Pendant ces deux heures, un « Zoom de la rédaction » sur l’école vue par les élèves, suivi d’une interview du ministre de l’éducation Vincent Peillon par Pascale Clark. Vincent Peillon participera à 8h20 à un débat face à l’historien philosophe Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat.
  • 10h-11h: Le « Service public » de Guillaume Erner titrera « Qui a encore envie d’être professeur ? » Philippe Meirieu, qu’on ne présente plus,  sera reçu face à trois professeurs du collège et du primaire.
  • 13h30-14h: « La marche de l’histoire » de Jean Lebrun se souvient : « Quand les vacances étaient grandes » et invite un ancien chargé de mission de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, Georges Fotinos.
  • 14h-15h: dans « La tête au carré », Mathieu Vidard invite le mathématicien Cédric Villani et Jean-Claude Ameisen, médecin chercheur responsable d’une des plus belles émissions de la chaîne, « Sur les épaules de Darwin ». L’émission de ce jour s’appellera « Le monde des mathématiques ».
  • 17h-18h: « Le grand entretien » de François Brusnel mettra l’école à l’honneur, à travers le philosophe Alain Finkelkraut.
  • 18h10: Emission spéciale « L’école est finie, vive l’école » en direct et en public du studio 105 de la Maison de Radio France. La table ronde sera co-animée par Marc Fauvelle, chef du service politique de France Inter et Maryline Baumard, responsable du pôle Éducation au journal Le Monde avec Emmanuelle Daviet, spécialiste de l’Éducation à France Inter. Le débat confrontera Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (UMP) à Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale (PS) jusqu’à 20h. Ils seront rejoints en deuxième heure par Claude Lelièvre, Professeur honoraire d’histoire de l’éducation à Paris V.

*Vous pouvez écouter toutes ces émissions (gratuitement) en direct ou en podcast sur franceinter.fr et sur votre smartphone via l’appli France Inter. Si vous vivez en France, vous avez même le privilège d’écouter Inter à l’ancienne, à la radio.

Publicités