xavier niel a tout compris, il se lance dans l’éducation

esukudu_matrix_code_informatiqueOn le savait, Xavier Niel, le patron de Free et vice-président d’Iliad, sa maison-mère, est un entrepreneur au nez fin. Il sait sentir les opportunités, et cette fois, apparemment, elles se nichent dans le milieu éducatif. Demain, mardi 26 mars, il annoncera le lancement d’un projet d’école de programmation. Le nom de ce projet reste encore incertain : « Projet 42 » ? « Projet Born2Code » ? Il nous tarde d’être à demain. Il s’agirait d’une école gratuite (là encore, il a tout compris) pour former de futurs développeurs triés sur le volet.

Apprendre à coder paraît de plus en plus comme la base de l’éducation. Le langage informatique remplacera-t-il les mathématiques dans l’école de demain ? Rappelons-nous que selon les fondateurs de Microsoft, Facebook, Twitter, Dropbox et plein d’autres, si on n’apprend pas à coder à l’école, eh bien, on n’apprend pas grand chose.

Xavier Niel semble être du même avis. Il avait déjà créé une école d’informatique, l’EEMI, en 2011. L’un de ses associés à ce projet était alors Marc Simoncini, le fondateur de Meetic.

Publicités