allemagne : un stylo qui vibre lorsque vous faites une faute !

esukudu_stylo_lernstift_orthographeBientôt, petits et grands ne feront plus jamais la moindre faute d’orthographe ou de grammaire, deux entrepreneurs allemands ont inventé une solution miracle qui ravira les amoureux des phrases bien faites : Appelé « Lernstift » (le stylo pour apprendre), ce stylo connecté émet des vibrations à la moindre faute d’orthographe, « comme un ami qui regarde par-dessus notre épaule, pendant qu’on écrit » (www.lernstift.com). Pour ne pas se mettre à dos toutes les écoles primaires du monde, Lernstift a soigneusement évité le discours « Le stylo magique qui vous vous fait avoir 20/20 à la prochaine dictée » et se présente cordialement comme partenaire de l’école. Il s’agit d’un outil pédagogique plutôt que d’un gadget de Ducobu. D’ailleurs, le Lernstift a deux modes, deux fonctions élémentaires :

  1. Le mode typographique : le stylo vibre lorsque l’écriture devient illisible
  2. Le mode orthographique : le stylo vibre une fois dès la première faute d’orthographe, deux fois, dès qu’il détecte une faute de grammaire

C’est dans une start-up munichoise (« l’entreprise des bonnes vibrations » !) que le Lernstift est né. Compromis idéal entre les méthodes d’apprentissage et d’écriture classiques et l’évolution vers le digital (tablettes tactiles, classe connectée), le Lernstift s’intègre bien dans la salle de classes : il offre des possibilités d’agrégation centralisée de résultats et de suivi de l’avancement des élèves. Pour l’instant, l’entreprise bavaroise Lernstift UG lève des fonds sur le site de lancement de projets Kickstarter, elle espère lever £120.000 (un peu plus de 139.000 €) d’ici le 9 août, libre à vous de participer ! On y trouve absolument tout ce que l’on souhaiterait savoir sur le Lernstift, du  système Linux intégré au logiciel de reconnaissance de l’écriture.

Au risque d’adopter l’humour douteux de mes parents : En voilà une invention qui fera couler beaucoup d’encre !

A lire aussi : 

Publicités