france : la journée du refus de l’échec scolaire

esukudu_journee_refus_echec_scolaire_afevLe 25 septembre prochain se tiendra à Paris une table ronde sur l’échec scolaire. Cette sixième journée du refus de l’échec scolaire (une initiative de l’AFEV, que vous avez découverte dans cette interview) sera animée par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant et spécialiste de l’éducation à France Info. Le sociologue de l’éducation Aziz Jellab sera le parrain de cette sixième édition.

Cette année, les lycées professionnels sont mis à l’honneur. Selon un rapport de l’OCDE datant de juin 2011 (et intitulé « Comment en finir avec l’échec scolaire : les mesures efficaces »), ce sont en France 16,6% des jeunes de 20 à 24 ans, soit 644.080 jeunes* qui n’ont aucun diplôme. L’OCDE a ainsi pour objectif de « réduire à 13% le nombre de jeunes non diplômés ».

La journée du refus de l’échec a été initiée par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) en 2008 et a été placée sous le haut parrainage de l’Unicef. Vous pouvez y participer gratuitement, mais l’inscription, obligatoire, doit se faire via ce site : cliquez ici pour vous inscrire.

Téléchargez le programme de cette journée

A lire également :

*Source : Insee, estimations de population (résultats arrêtés à fin décembre 2012)

Publicités