des livres de philo… pour enfants

Quand on pense que le système éducatif français attend la dernière année de second cycle pour initier les jeunes à la philosophie, on est enclin à se dire : « Mais quel gâchis… » Pourquoi si tard ? La recherche du savoir, l’amour de la raison sont-ils l’apanage des majeurs et vaccinés ? La remise en question des évidences, le besoin irrépressible de demander « pourquoi ? » se manifestent pourtant chez les plus jeunes, et m’ont tout l’air de se perdre avec le temps, vu qu’arrive l’âge où ces « pourquoi ? » agacent, et l’esprit philosophe se meurt.

« Les petits Platons » est une collection de livres de philosophie destinée aux enfants de 9 à 99 ans (la collection « Les tout petits Platons » s’adresse aux enfants dès l’âge de 4 ans). Elle est née dans l’esprit de Jean Paul Mongin, philosophe de formation, qui dirige cette collection et en écrit les contenus. Il a déjà publié une vingtaine de livres comme « La folle journée du professeur Kant » ou « Le malin génie de Monsieur Descartes« . Dans la collection accessible aux quatre ans, est paru un seul livre, à ce jour : « Pourquoi les choses ont-elles un nom ? » Cette fois, vous ne répondrez pas par « PARCE QUE ! »

N’est-ce pas Platon qui aurait dit « Laissez venir à moi les petits enfants » ? Ah non, je dois confondre avec un autre professeur de « philo ».

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Publicités