états-unis : remind101, l’application pour textoter avec ses élèves

esukudu remind101Aux Etats-Unis, une start-up s’est demandé quel serait, pour un professeur, le meilleur moyen de capter l’attention des ados. Leur envoyer des SMS ! Les ados en envoient des milliers tous les mois ! Ce sont aujourd’hui 600.000 profs, soit près d’un professeur sur six, qui utilisent l’application remind101 pour échanger des SMS avec leurs élèves et les parents de ces derniers.

Les professeurs qui téléchargent Remind101 doivent y créer une salle de classe virtuelle, à laquelle les élèves et les parents s’inscrivent par SMS ou e-mail. Les profs peuvent envoyer des messages à toute une classe ou juste à quelques élèves en particulier, ils peuvent contacter les parents pour leur rappeler les devoirs à faire ou les examens à venir, ou juste pour faire transmettre des messages d’encouragement !

Les questions que soulève une telle application sont d’ordre éthique et de sureté, les enseignants n’étant pas censés communiquer avec leurs élèves en dehors de l’école… Intriguant, ce tabou dans la relation prof-élève, n’est-ce pas ?

Remind101 a levé à ce jour près de 14,3 millions d’euros.

Publicités