royaume-uni : grâce à la bbc, les enfants apprennent à coder devant la télé

Cette semaine, c’était aussi la rentrée des classes au Royaume-Uni. Pour la première fois, des cours de programmation informatique ont été introduits dans le programme des primaire et collège. Quand aujourd’hui, les générations Y et Z affichent fièrement leur maîtrise des médias sociaux et leur aisance presque naturelle devant des ordinateurs, sur les CV de demain (un futur plus proche que l’on ne l’imagine), savoir créer un site internet ou développer une application à partir de zéro sera la moindre des choses. La télé et l’école s’avèrent parfois être de bonnes amies, alors quand l’école se tourne vers le langage informatique, la télé en fait autant !

La division BBC Children’s (qui possède les chaînes pour enfants CBBC et CBeebies) ainsi que BBC Learning (portail de ressources éducatives en ligne à destination des écoles, des parents et des apprenants adultes, qui a récemment lancé le portail éducatif Bitesize) ont dévoilé cette semaine des ressources éducatives coïncidant avec l’introduction de l’enseignement du langage informatique. Ce contenu sera disponible sur CBBC, CBeebies et Bitesize à travers des ressources éducatives, des jeux et concours, et des séries télé. A travers ce contenu, BBC souhaite insuffler à une génération entière le goût pour les carrières informatiques. En effet, le thème de l’année 2015 sera pour cette chaîne « L’initiative du codage et de la créativité numérique ».

Le côté éducatif

Bitesize se concentrera essentiellement sur l’animation, la vidéo, le graphisme et les jeux interactifs pour les primaires et collèges. Ce contenu sera utilisable dans les salles de classe sur des tablettes, des smartphones, des ordinateurs et des TBI. Parmi les sujets enseignés, il y aura le débogage, l’écriture de programmes, les jeux informatiques, le fonctionnement du web. Le niveau 3 de Bitesize abordera les algorithmes de pensée calculatoire, la programmation, la représentation de données, les matériels et logiciels, les bases de données et même les notions de sécurité et de responsabilité.

Le côté ludique

CBBC diffusera l’émission Dick and Dom’s Appsolute Genius (avec les mêmes acteurs de Absolute Genius with Dick & Dom) et présentera les idées et créations qui ont participé à la formation du monde du codage, de la programmation et des jeux vidéos. Dick et Dom lanceront aux téléspectateurs le défi de concevoir et développer leur propre jeu et donneront à un jeune développeur l’opportunité de lancer sa première application.

CBBC lancera également cet automne Technobabble,  une série pour enfants présentée par Frankie Vu et Clara Amfo et qui montre aux enfants comment le digital pourrait affecter leur vie dans le futur.  La série mettra en avant les dernières applications et des exemples de créativité numérique glanés à travers le monde (imprimantes 3D, réalité virtuelle, les effets spéciaux au cinéma…).

Quant aux plus jeunes téléspectateurs de CBeebies, ils pourront regarder Nina and the Neurons: Go Digital, émission dans laquelle Nina et ses jeunes expérimentateurs traversent le Royaume-Uni à la recherche des merveilles des technologies informatiques.

Je suis ravie de voir que de nouvelles matières réussissent à faire leur entrée dans les programmes scolaires (même si ça fait, quoi, 25 ans que le World Wide Web a été créé).

Publicités