france-afrique : sankoré défend l’éducation numérique pour tous

esukudu sankore salon educatecJ’ai rencontré Sankoré lors du salon de l’éducation EDUCATEC-EDUCATICE en 2012 à Paris, où se tenait un atelier qui nous initiait à l’usage de ses outils numériques. Je me souviens de l’aisance qu’avait ce monsieur grisonnant lorsqu’il maniait sous nos yeux ébahis des technologies que l’on croyait appartenir au futur.

 

L’éducation numérique, le fardeau de l’homme blanc ?

Sankoré est, malgré son dénominatif malien, un programme français né pour relever le défi éducatif des Objectifs du Millénaire (Petite piqûre de rappel : lors du Sommet franco-britannique du 27 mars 2008, la France s’est engagée à faire en sorte que d’ici fin 2015, tous les enfants d’Afrique soient scolarisés). Sankoré se veut ainsi le moteur de la révolution du numérique éducatif en Afrique et dans les pays en voie de développement. Ce programme est soutenu par la France au travers du GIP ENA (Groupement d’Intérêt Public pour l’Education Numérique en Afrique) et de la DIENA (Délégation Interministérielle pour l’Education Numérique en Afrique).

Concrètement, la mission de Sankoré est d’équiper les salles de classes du continent africain en matériels « low cost high quality » à moins de 1000€, de familiariser le corps enseignant avec les outils de pédagogie numérique, d’accompagner la production de ressources éducatives numériques par le biais de coopératives locales et de sortir les systèmes éducatifs africains de leur sous-développement. Les enseignants d’une classe numérique Sankoré sont munis d’un ordinateur disposant du logiciel libre et gratuit Open Sankoré (traduit en 23 langues) et relié à un système de projection interactif qui, avec un stylet, transforme toute surface murale blanche en un tableau blanc interactif.

Sankoré a été lancé en juillet 2011 au Sénégal, au Mali, à Madagascar, au Burkina Faso, en Île Maurice et à Haïti. D’année en année, il se répand et s’établit dans les « anciennes » colonies. A l’aube de l’année 2015, quel bilan ?

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