l’application « les fables du renard bleu », une fontaine de jouvence pour les fables de la fontaine

esukudu_marjorie-bos-fables-renard-bleuMarjorie Bos est diplômée d’Émile Cohl, une école d’art appliqué à Lyon, où elle s’est spécialisée dans l’animation et le dessin animé. Passionnée de dessin depuis sa tendre enfance, elle publie en 2012 son premier livre illustré pour enfant : « Boubi, le marmotton qui voulait voir la neige » (Gap Edition).  Le succès est tel que le deuxième opus paraîtra sept mois plus tard. En 2013, elle crée la société de production de dessin animé MB Production et s’associe avec son père, entrepreneur aguerri, pour cofonder la SAS ISATIS. ISATIS est une société éditrice de multimédias pour enfants qui a pour vocation d’allier le plaisir à l’éducation. L’application ludo-éducative « Les Fables du Renard Bleu » en est le premier fruit. Elle-même fabuleuse, elle est librement inspirée des Fables de La Fontaine et s’adresse aux enfants de 4 à 11 ans.

esukudu: Marjorie Bos, d’où vous est venue l’idée de créer « Les Fables du Renard Bleu » ? Pourquoi le choix de fables ?

Marjorie Bos : Depuis longtemps, j’avais l’idée d’un projet autour des Fables de la Fontaine. Chacun d’entre nous a le souvenir d’une fable apprise à l’école, mais en dehors du texte appris et récité comme une poésie, il ne reste pas grand chose, les années passant. Peu de supports (séries télés, livres illustrés, jeux…) utilisent les fables malgré le puits d’inspiration que celles-ci renferment : le bestiaire de tous ces animaux parlants, qui sont riches d’une personnalité propre, la diversité et l’originalité des mises en scènes des morales…

 

esukudu : Vous avez, paraît-il, été secondée par un expert du milieu éducatif…

M.B. : La formalisation du projet de la fable du corbeau et du renard en une application sur tablette ludo-éducative, s’est faite grâce à la rencontre avec Sylvain Alborini, ingénieur en informatique et Alexis Plançon, alors professeur des écoles et aujourd’hui candidat au CAPES d’histoire géographie.  3 personnes, 3 métiers, 3 éléments : l’histoire avec moi, la science technique de Sylvain et le savoir pédagogique d’Alexis font de cette application ce qu’elle est aujourd’hui.

esukudu : Justement, à quel besoin répond cette application ?

M.B. : Nous avons constaté que beaucoup de parents limitent le temps que leurs enfants passent devant les écrans, qui ont la réputation de les « hypnotiser ». La tablette tactile est pourtant un merveilleux outil, que l’on peut partager et passer de main en main. ISATIS propose une activité enrichissante sur tablette via l’application « Les Fables du Renard Bleu« . Le premier épisode de la collection (que nous avons prévue en 3 épisodes minimum), est « Le Corbeau et le Renard ». C’est une application ludo-éducative proposant 20 mini-jeux, pour faire avancer l’histoire revisitée de la célèbre fable en réactivant des compétences apprises à l’école.

esukudu : Et quelle est la spécificité des « Fables du Renard Bleu » ?

M.B. : Tout d’abord, il s’agit d’une application accessible collectivement par plusieurs enfants : on peut ouvrir jusqu’à 4 comptes de joueur par application, chaque joueur jouant à tour de rôle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deuxièmement, l’application « Les Fables du Renard Bleu » contient 3 niveaux de difficulté (niveau 1 de 4 à 5 ans, niveau 2 de 6 à 8 ans, niveau 3 de 9 à 11 ans), ce qui permet à des frères et sœurs de jouer à un même jeu. Cela permet aussi au jeu de suivre l’enfant qui grandit et progresse ! Il suffit de changer de niveau pour découvrir une même histoire avec des activités adaptées à son âge. Un enfant un peu en avance peut se mesurer aux activités des plus grands, ce qui peut être très stimulant. De même, un enfant avec quelques difficultés peut profiter quand même du jeu en passant au niveau inférieur.
Enfin, nous avons choisi d’intégrer 6 compétences vues à l’école dans chaque application de la collection « Les Fables du Renard Bleu » : dans « le Corbeau et le Renard », il s’agit des mathématiques, du français, de l’observation, de la mémoire, de la créativité et de la dextérité.

esukudu : L’application « Les Fables du Renard Bleu » est lancée depuis le 23 mars dernier. Aujourd’hui, quelles sont ses ambitions ?

M.B. : Notre objectif est d’atteindre 5 000 téléchargements d’ici la fin de l’année 2015 !

esukudu :  Avez-vous  une anecdote à nous raconter autour de l’aventure « Les Fables du Renard Bleu » ?

M.B. : Une avertissement pour tous ceux qui lancent une application Android pour la première fois ! En phase Beta Test, pour devenir testeur de l’application, c’est le parcours du combattant ! Vous n’aurez pas autant de tests effectifs que de testeurs volontaires. Sur les 30 familles que nous avions recrutées pour tester l’application, seule une dizaine de personnes sont arrivées au bout du processus et ont téléchargé l’application !

esukudu : Le mot de la fin ?

M.B. : Nous travaillons déjà sur l’épisode 2 qui adaptera la fable « Le Renard et la Cigogne » avec, comme nouveauté en terme de compétences abordées, l’histoire-géographie et les sciences.

Merci à Marjorie Bos de nous avoir accordé cette interview. Téléchargez l’application « Les Fables du Renard Bleu » sur l’Apple Store et sur Google Play et rejoignez la communauté ISATIS sur Google+ et sur Facebook.

Publicités