« Syrian Journey », le newsgame de la BBC qui fait polémique

Sur le bateau - BBC

Sur le bateau – BBC

Au Royaume-Uni, la chaîne de radio et télévision BBC a lancé un jeu sérieux qui fait actuellement polémique. Il permet aux internautes de se mettre dans la peau de réfugiés syriens tentant de gagner l’Europe. L’internaute qui, le temps d’un jeu est un réfugié essayant de fuir son pays en guerre, est confronté aux mêmes dilemmes que les véritables réfugiés : peut-il faire confiance à cet homme ? Doit-il préférer s’enfuir par bateau ? Passer par tel pays plutôt qu’un autre ? La BBC a lancé les hashtags #Whatwouldyoutake (« que prendriez-vous ? ») et #SyrianJourney (« voyage syrien ») sur les réseaux sociaux.

Ce newsgame (ou jeu d’information) est très bien fait, extrêmement bien documenté, conçu notamment à partir de récits de survivants, et pourtant, certains tabloïds anglais comme The Sun accusent la BBC d’essayer de divertir les uns avec la tragédie des autres.

Découvrez-le sur le site de la BBC.

L’avis d’esukudu : passer par le divertissement pour transmettre un message fort ? Une excellente idée, rudement efficace, quand on sait le désintéressement des masses pour les nouvelles du monde. 

Publicités