la journée européenne des langues

esukudu_banniere_journee_europeenne_des_langues_26_septembre

Ce 26 septembre 2015 est la 15ème journée européenne des langues (JEL) depuis son lancement en 2001, lors de l’Année européenne des langues (AEL). Initiative du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne, la JEL a pour objectifs de promouvoir l’apprentissage des langues dans les 47 Etats membres du conseil de l’Europe, de sensibiliser les acteurs publics, politiques et associatifs de l’éducation sur l’importance de la diversité linguistique et du plurilinguisme, et d’encourager l’apprentissage des langues en dehors de l’école.

Cette journée est ouverte à tous, étudiants, enseignants et écoles peuvent créer des événements : les établissements scolaires peuvent créer des compétitions de langues ou organiser des voyages linguistiques, les enseignants peuvent mettre en valeur les différentes langues parlées dans la salle de classe, les apprenants peuvent participer à des activités ludiques en ligne, sur le site de la JEL. Sur ce site, vous apprendrez tout un tas de choses intéressantes :

  • Il existe entre 6000 et 7000 langues parlées dans le monde (Ce qui me fait penser que j’ai entendu récemment sur France Culture, qu’il existait même des langues sifflées ! Il s’agit de langues utilisées par des populations humaines avec une grammaire et sans paroles)
  • Le français utilise plusieurs expressions avec le nombre « 36 » (« J’ai 36 choses à faire », « Tous les 36 du mois », « Voir 36 chandelles »… )
  • Le français et l’anglais sont les seules langues à être enseignées dans tous les pays du monde
  • Les verbes polonais se conjuguent selon le genre, le nombre, le temps et l’humeur, soit plus de 25 versions d’un même verbe !
  • Après Paris, la deuxième plus grande ville francophone au monde est… Kinshasa !

Pour citer Charlemagne,

« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme »

Publicités