#éducation : le tweet du jour (02/10/2015)

Le tweet du jour nous vient de la MINUSMA (@UN_MINUSMA), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Il dit : « Gao : « Le retour à l’école est le chemin vers l’espoir » http://ow.ly/SWDP4 #Mali  »
Le lien nous redirige vers un article hébergé sur Facebook, qui se termine par le paragraphe suivant :

A Gao, Les autorités politiques et administratives, les organisations nationales et internationales s’investissent intensément pour que la région voit ses enfants retrouver sans inquiétudes le chemin de l’école, Comme pour soutenir cette citation qu’on peut lire sur toutes les grandes artères de la vie de Gao « Le retour à l’école est le chemin vers l’espoir ».

« Retrouver sans inquiétudes le chemin de l’école » : dans beaucoup de pays comme celui où je vis actuellement, il est difficile de s’imaginer qu’un enfant puisse légitimement craindre pour sa vie sur le chemin qui le mène à l’école. Et pourtant, la ville malienne de Gao a été frappée de plusieurs attaques et attentats suicides, depuis qu’elle est tombée successivement en 2012 sous le contrôle d’un mouvement islamiste, le MNLA, et d’islamistes encore plus radicaux, le MUJAO.
Et hier encore, dans le pays le plus riche du monde, un jeune homme de 26 ans a ouvert le feu dans une université de l’Oregon, tuant neuf personnes. Le chemin de l’école est un chemin qui peut s’avérer très périlleux. Un petit jeune (plus inoffensif) a même twitté hier : « Maman, je ne veux pas aller à l’école, j’ai peur de me faire tirer dessus. Je préfère aller à l’armée ! »

Advertisements