l’école du futur sera-t-elle une éco-école ? on touche du bois !

La langue française est complexe : une auto-école n’est pas une école où l’on apprend tout seul, une éco-école n’est pas une école d’éco. Une éco-école est une école fondée sur des principes écologiques, équitables et de développement durable. Label international d’éducation au développement durable (EDD), il a été mis en place en France par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

esukudu_eco-ecoleEn septembre 2015, la ville de Paris a inauguré sa première éco-école dans le XVe arrondissement (cf. photo ci-contre). L’inauguration de ce lieu peu commun s’est faite en présence de la maire de Paris Anne Hildago, du maire du XVe Philippe Goujon et de l’architecte du projet Jean-François Schmit. Avec ses 700m2 de toiture végétale, ses 200m2 de panneaux photovoltaïques (qui couvrent 39% des besoins en énergie de l’école), ses 400m2 de potager pédagogique et son jardin zen, cette éco-école a pour vocation de sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable.

Dans le monde, il existe déjà 46.000 éco-écoles réparties sur 59 pays. Leur défi : produire des générations et des générations de personnes soucieuses de leur environnement et ayant à cœur la sauvegarde de la nature et le développement durable.

Publicités