France : « L’école en chœur » revient cette année pour un deuxième couplet

Les maîtres chanteurs : quand les enseignants font chanter leurs élèves

Lancé en 2015 par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem pour promouvoir « la pratique musicale et, plus généralement, l’éducation artistique et culturelle », le concours des chorales scolaires n’était alors destiné qu’aux classes de primaire et collège des établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer. Pour cette édition 2016, il s’ouvre aux lycéens. Chaque chorale, dirigée par un enseignant, devra comporter au moins 20 membres et choisir une chanson connue, française ou non. Pour participer, il lui faudra envoyer avant le 29 avril 2016, une lettre de candidature et un bref extrait vidéo (d’une répétition ou d’un concert) qui seront adressés au rectorat. Les chansons ne devront pas excéder 4 minutes.

En 2015, la première édition du concours avait mobilisé 300 enseignants. Cinq chorales ont été récompensées et ce sont plus de 800 jeunes qui se sont succédé sur une scène parisienne lors de la Fête de la Musique. Toutes les images et vidéos sont sur la page Tumblr de L’École en chœur.

Des chansons de paix à l’honneur ?

esukudu-2016-annee-marseillaiseEn septembre 2015, à l’occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle, le Président François Hollande a annoncé que l’année 2016 serait l’Année de la Marseillaise. On peut imaginer que ça puisse donner des idées de chanson célèbre à interpréter. Mais en cette période où les habitants de la France découvrent, dans les couloirs du métro, les allées du marché du dimanche, les salles de spectacles difficilement remplies un sentiment tout à fait nouveau pour la majorité d’entre eux : l’insécurité à la maison, on peut aussi bien imaginer le succès qu’auront des chansons telles Heal the world de Michael Jackson (avec lui, on a le choix), What a wonderful world de Louis Armstrong ou encore Imagine de John Lennon. Une chose est sûre, je sourirais si Le déserteur de Boris Vian ou encore La Marseillaise de Léo Ferré étaient présentées ou, mieux encore, sélectionnées, à une époque où, pour avoir la paix, l’Armée recrute très activement.

N’hésitez pas à faire participer vos élèves, il est encore temps. Et je peux vous dire, vous avez encore toutes les chances de gagner car, quand on écoute les chorales lauréates de l’an dernier, on n’a pas toujours la larme à l’œil.😝

Publicités