France : Une chercheuse élabore un clitoris en 3D à destination des profs

Le clitoris, grand absent des cours d’éducation sexuelle

Posez-vous la question : Que savez-vous du clitoris, et où et à quel âge avez-vous obtenu ces informations ?

esukudu_titeuf_guide_zizi_sexuel

En 2001, ZEP (créateur de Titeuf) et Hélène Bruller co-écrivent Le Guide du Zizi Sexuel

Environ une personne sur deux en possède un à portée de main (et encore, je parle du sien), mais toujours est-il que ni les médias, ni les profs d’éducation sexuelle ne s’épanchent sur la question. Au contraire, le sujet du clito reste très enfoui, tu, éludé, comme si l’on n’en savait rien, comme s’il n’y avait rien à savoir. Et cette méconnaissance de la sexualité féminine est la porte ouverte à toutes les idées reçues.
Pourtant, en France, l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001. Cette loi stipule qu’ « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L312-16 du code de l’éducation). Malheureusement, faute de moyens et d’effectifs, ce n’est pas tout le monde en France qui bénéficie de ces « au moins trois séances » par an.

Le clit en un clic

Lizzy Caplan as Virginia Johnson in Masters of Sex

Virginia Johnson, pionnière de la sexologie – ici représentée dans la série « Masters of Sex« 

Face à cela, une femme de science a pris les devants. Elle s’appelle Odile Fillod, elle est chercheuse indépendante en sociologie des sciences et de la vulgarisation scientifique et spécialiste des questions de genre. Elle a épluché les manuels de SVT et a confié son constat aux Nouvelles News :

« Le clitoris est absent des images et du texte une fois sur deux. Il est toujours représenté de façon incorrecte, c’est-à-dire qu’on n’en voit qu’une petite partie, tout au plus 15% »

Odile Fillod a mis au point un fichier permettant aux enseignants de SVT d’imprimer un clitoris en 3D. Ce fichier est disponible sur le site du fab lab « Carrefour Numérique » de la Cité des Sciences : ici.

esukudu_clitoris_3D_odile_fillod

©Odile Fillod, Mélissa Richard (CC BY-SA NC)

Admirez, ci-contre, un clitoris imprimé, et pour celles et ceux qui n’en avaient jamais vu sous cette forme auparvant, j’espère que vous penserez à crier sur tous les toits que c’est sur esukudu que vous avez découvert à quoi ressemble un clitoris ! Grâce à Odile Fillod, vos enfants, nièces ou neveux l’apprendront encore plus tôt que vous ! Et, rassurez-vous, c’est une bonne nouvelle.

En cadeau, cette vidéo du making-of :

CLITORIS 3D from Marie Docher on Vimeo.

Publicités