#éducation : Le tweet du jour (25/08/2016) ou Si l’Afrique était une école

Ce 25 août, c’est un hashtag qui a retenu notre attention : #IfAfricaWasASchool* (« Si l’Afrique était une école »). Les twittos des quatre coins de l’Afrique et au-delà se sont inspirés des leaders politiques, de la colonisation, des tensions entre certains pays d’Afrique, etc. pour créer des comparaisons en 140 caractères qui ont le mérite d’être hilarants, instructifs mais également dénonciateurs.

Voici une sélection de nos 20 tweets préférés :

1. Si l’Afrique était une école, les autres écoles prendraient nos livres et se demanderaient pourquoi nous n’obtenons pas de diplômes.

2. Si l’Afrique était une école : Mesdames et Messieurs, je vous présente votre principal, le principal de vos enfants, et le principal de vos petits-enfants !

3. Si l’Afrique était une école, l’étudiant blanc en échange : « Hey, vous pouvez m’apprendre à parler l’africain ? ».

4. Ce qu’on apprendrait en cours d’histoire, si l’Afrique était une école :

5. Délégué de classe, si l’Afrique était une école

6. Si l’Afrique était une école, les cours de musique seraient chan-mé

7. Si l’Afrique était une école, l’Afrique du Sud serait le gosse de riche qui se fait passer pour un pauvre pour s’intégrer.

8. Si l’Afrique était une école, le Cap Vert serait la meuf voilée dont tout le monde ignore la beauté, et qui n’a retiré son voile que quand tout le monde était déjà casé.

9. Si l’Afrique était une école, Madagascar serait ce solitaire qui s’assied loin de tout le monde

10. Si l’Afrique était une école, la Jamaïque prendrait des cours en ligne !

11. Si l’Afrique était une école, le Cameroun et la Côte d’Ivoire seraient les deux gamins qui sont devenus meilleurs potes dès la rentrée alors qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant.

12. Si l’Afrique était une école, les USA développeraient un virus informatique pour s’assurer que tous les frais de scolarité payés entrent dans leur compte en banque.

13. Si l’Afrique était une école, la Tunisie refuserait de s’asseoir à côté du Ghana, de peur de se salir la peau.

14. Si l’Afrique était une école, nous n’aurions pas de retenue. Voici comment on nous punirait.

15. Si l’Afrique était une école, les autres écoles confondraient tous les enfants noirs avec le Nigéria.

16. Quand le Nigéria et le Ghana disent à l’Egypte qu’il peut traîner avec eux, si l’Afrique était une école

17. Le tableau serait blanc et la craie, noire, si l’Afrique était une école.

18. Si l’Afrique était une école, l’administration donnerait à la Chine les pleins pouvoirs, en échange de quelques chaises gratuites.

19. Si l’Afrique était une école, la Chine serait l’élève en échange scolaire qui devait rester 6 mois, mais au final, ne part jamais.

20. Si l’Afrique était une école : voici comment le reste du monde nous regarde après nous avoir volé nos personnes, notre culture et nos ressources.

*ndlr : Nous aurions aimé ignorer tout à fait l’incorrection grammaticale dans ce hashtag, mais nous ne parvenons manifestement pas à nous abstenir de pédantisme dans cette note de bas de page : le bon hashtag aurait été #IfAfricaWEREaSchool. Comme dans l’exemple : #IfAfricaWereASchool, chaque twittos écrivant #IfAfricaWasASchool recevrait un coup par nombre de fautes et ce, devant toute la classe.

Publicités