france : utiliser les séries télé pour enseigner l’histoire-géo

4 characters

Essayez de captiver l’attention d’un groupe d’adolescent.e.s… en leur faisant cours… par écrans interposés ! Triple threat ! Chaud cacao ! Pendant le confinement 2020, les élèves ont dû suivre leurs cours de la maison et on a découvert que le personnel enseignant était extrêmement peu outillé pour communiquer virtuellement. Je ne parle pas de savoir utiliser Zoom et désactiver les micros, je parle de maîtriser les techniques de communication virtuelle et de programmation neurolinguistique adaptées au monde numérique.

Aussi pendant le confinement 2020, l’Union européenne a demandé à Netflix de réduire la qualité de ses vidéos pour désengorger la bande passante. Voyez-vous où je veux en venir ? Netflix maîtrise les techniques pour rendre les spectateurs.trices accros, techniques qui seraient bien utiles au personnel enseignant…

Zoom sur « Zoom », un projet sur Zoom

Trois personnes sont à l’origine du projet « Zoom » lancé sur Zoom en 2017, bien avant l’explosion de la plateforme éponyme pendant le confinement 2020. Elles publient une lettre sur le site de l’académie de Toulouse à destination des professeurs d’histoire et de géographie qui souhaitent intégrer les séries télévisées dans leurs cours, et elles les forment via l’outil Zoom. Depuis le confinement 2020, cette initiative cartonne auprès des profs, mais aussi des élèves ! Parmi les trois personnes à l’initiative de « Zoom », Fabien Vergez, ex-professeur d’histoire-géo désormais inspecteur à l’académie de Toulouse, qui a expliqué au journal Actu Toulouse :

On peut montrer le générique d’une série aux élèves avant de commencer un cours plus classique. Par exemple, en géographie, le générique des Sopranos est très riche concernant le continent nord-américain. Cela permet d’incarner des concepts abstraits, et d’accrocher les élèves. (…) Si l’on veut aborder la géopolitique, qui est au programme maintenant, le Bureau des légendes, qui décrit de manière très réaliste le quotidien de la DGSE, est une très bonne base. Pour l’histoire, je pense à The Crown, biopic qui présente la vie de la reine du Royaume-Uni, Élisabeth II, avec beaucoup d’anecdotes.

Lady Di et le Prince Charles dans la vraie vie (à gauche) vs dans la série The Crown (à droite)

Double rainbow pour moi ! J’ai un blog qui allie séries télé et philosophie (The Series Philosopher) et un autre sur l’éducation (je vous laisse deviner lequel). Donc évidemment, quand ma tante a vu cet article du Parisien, elle a pensé à moi. Et quand je l’ai ouvert, ben j’ai pensé à vous ! Je sors de mon silence, bonne année 2021… 2020 et 2019 aussi je suppose, ça fait un moment.

Merci de laisser un commentaire !