afrique : tiken jah fakoly chante pour l’école

esukudu_tiken-jah-fakoly_concert_ecole_2On le savait déjà, le chanteur d’origine ivoirienne Tiken Jah Fakoly est un africaniste engagé. Sur un continent où règne la loi du silence, Fakoly choisit, à ses risques et périls, de ne pas mâcher ses mots, en foutant le feu à la langue de bois. Il chante pour la paix, dénonce les politiciens corrompus, le racisme et le tribalisme. En Europe, il est l’une des têtes d’affiches des festivals militants tels la Fête de l’Huma et Solidays. Parmi ses multiples combats pour participer à l’avènement du continent noir, se trouve l’éducation.

esukudu_tiken-jah-fakoly_concert_ecoleEn 2009, il a été à l’origine d’un projet solidaire de grande envergure qu’il a baptisé « Un concert, une école » : depuis le lancement de ce projet, il parcourt le continent noir pour mobiliser fans et autorités administratives pour la cause éducative : à chaque concert qu’il donne, il s’engage à reverser une partie des bénéfices à la construction ou la réhabilitation d’une école dans le pays d’accueil. Un mot de Tiken Jah Fakoly à ce sujet :

Son combat pour l’éducation, il l’exprime aussi en chansons, comme dans son titre « African Revolution » (tiré de l’album du même nom), dans lequel il proclame :

« Nous voulons une révolution,

Une révolution des jeunes !

Une révolution intelligente

se doit de passer par l’éducation africaine »

4 réflexions sur “afrique : tiken jah fakoly chante pour l’école

  1. Bonjour,J ai e9te9 tre8s e9mu en entendant ils ont paatrge9s le monde car en tant que Belge, je ne peut cesser de penser au Congo, au Rwanda.Je souhaite que votre voix puisse passer les frontie8res , les classes et les genres afin que tous puissent prendre conscience que notre richesse actuelle n est pas due e0 une quelconque supe9riorite9 mais e0 une exploitation syste9matique de certains.Sachez que de plus en plus de personne partragent ce point de vue et que de vous entendre donne chaud au coeur.Merci,Jean Flahaux

    J’aime

Merci de laisser un commentaire !